Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2014Plus jamais seul : Standards

2014

Plus jamais seul : Standards

Silvia Carboni
Plus jamais seul : Standards
Plus jamais seul : Standards

Paris : Holoholo, 2014, 249p. ill. 24 x 17cm

Index

ISBN : 9791092149036. _ 20,00 €

Préf. de Jacques Sauvageot. Textes de Nicolas Chardon, Charlie Jeffery, Josselin Ménage, Aurélien Mole, Elvan Zabunyan

Haut de page

Texte intégral

  • 1 http://standards-expositions.tumblr.com/
  • 2 L’ouvrage a été lancé le 19 mars 2014 à la Bibliothèque Kandinsky (Paris). A cette occasion, une i (...)

1Plus jamais seul est le nom du dernier projet du collectif Standards : « un protocole simple d’exposition, qui se résume par la règle mathématique des puissances»1. Eponyme, le livre rétrospectif qui fait l’objet de cette actualité éditoriale récolte les cinq années d’expositions de l’association (Art) puis Standards entre 2008 et 20132. La publication réunit une archive chronologique proposant pour chaque exposition des documents (cartons d’invitation, plans de salle, vues d’expositions et photographies d’événements). Le texte introductif de Jacques Sauvageot, ancien directeur de l’Ecole régionale des beaux-arts de Rennes, résume brièvement le caractère autonome et engagé des membres du collectif. Leur démarche curatoriale façonnée le plus souvent par la contrainte économique et physique des espaces n’a pourtant pas freiné l’enchaînement des expositions bien visible dans cet « album » illustrant, grâce aux images et aux documents, le milieu que Standards a représenté dans la ville de Rennes.

2La démarche était simple : s’occuper de la diffusion de la jeune création pour combler le manque de lieux disposés à les accueillir. L’« idée d’expérimenter la réalité du “monde de l’art” » (p. 40) est à la base de toutes les interrogations posées par le collectif quant au rôle du commissaire et à celui de l’artiste, mais aussi quant au pouvoir lié à l’exposition d’œuvres d’art. L’un des premiers textes s’apparente à un conte. Son auteur, Josselin Ménage, décrit l’ouverture de ce nouveau lieu d’exposition à travers le regard d’un enfant de 9 ans. Plus loin, l’entretien d’Aurélien Mole et Charlie Jeffery (2013), ayant tous deux exposé à Standards, permet de réaliser le processus de création d’une exposition en collaboration avec l’équipe. Une sorte de nostalgie en rose fluo imprègne la lecture de cet ouvrage détaillant le travail d’une association étudiante hors norme, animée par la « volonté de rester insaisissable » (Elvan Zabunyan p. 35). Ce collectif demeurera une figure centrale dans la vie culturelle rennaise.

Haut de page

Notes

1 http://standards-expositions.tumblr.com/

2 L’ouvrage a été lancé le 19 mars 2014 à la Bibliothèque Kandinsky (Paris). A cette occasion, une installation a été présentée dans les vitrines de la bibliothèque à partir de l’index de la publication et des archives de Standards et Holoholo, éditeur du livre.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Silvia Carboni, « Plus jamais seul : Standards », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 15 novembre 2015, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/15431 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.15431

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search