Navigation – Plan du site
Livres et catalogues
Catalogues collectifs

Les Sujets de l’abstraction

Carole Boulbès
Référence(s) :

Les Sujets de l’abstraction : peinture non-figurative de la seconde Ecole de Paris, 1946-1962 : 101 chefs-d’œuvre de la Fondation Gandur pour l’art, Milan : 5 Continents, 2011

Texte intégral

1Cet imposant catalogue accompagne l’exposition d’une centaine de peintures non-figuratives issues de la collection de Jean Claude Gandur au Musée Rath de Genève. Apparentées à la « Seconde Ecole de Paris », ces œuvres couvrent une période allant de 1937 (avec une belle gouache sur ardoise d’Alberto Magnelli) au milieu des années 1960 (avec un Relief ocre sur rose d’Antoni Tàpies).

2En faisant don de cet ensemble exceptionnel au musée d’art et d’histoire de la Ville de Genève, J. C. Gandur entendait renverser certains préjugés défavorables à la Seconde Ecole de Paris, en montrant sa vitalité et sa place non négligeable par rapport à l’art abstrait américain de l’après-guerre.

  • 1  Eric de Chassey, La Peinture efficace : une histoire de l’abstraction aux Etats-Unis (1910-1960), (...)

3Cette vieille querelle de préséance artistique n’est pas nouvelle. Nombreux sont les auteurs (à commencer par Pierre Restany) qui ont tenté de contrecarrer New York pour réhabiliter Paris ! Eric de Chassey, dont on connaît l’essai sur La Peinture efficace1, était probablement la personne idéale pour trancher ce nœud gordien.

4Commissaire scientifique, il a réparti les peintures d’une trentaine d’artistes dans sept sections thématiques (« ANNONCES », « SYNTHÈSES », « PRIMITIVISMES », « CONSTRUCTIONS », « PAYSAGES », « GESTES », « RUINES ») qui structurent le catalogue autant plastiquement que conceptuellement.

5Pierre Soulages, Georges Mathieu, Gérard Schneider et Hans Hartung font l’objet d’une présentation monographique. Malgré leur engagement et leur influence certaine, Jean Bazaine et Charles Lapicque ne bénéficient pas du même traitement. Ces processus électifs ne sont pas étonnants. Depuis longtemps les choix des collectionneurs et de leurs conseillers ont été entérinés par les musées et par l’histoire de l’art.

6Dans un article intitulé « Non-figuration, abstraction lyrique, informel, tachisme : émergence d’une abstraction non-géométrique à Paris (1945-1960) » (pp. 32-45), Jean-Paul Ameline rappelle les violentes querelles entre Fredo Sidès et Michel Seuphor. Il évoque la « logomachie provocante » de Charles Estienne et la « logorrhée amphigourique » de Michel Tapié ! Il rappelle aussi que l’Ecole de Paris qui aurait dû galvaniser critiques et artistes dissimulait en fait une « absence totale de cohésion ».

  • 2  Laurence Bertrand-Dorléac, Après la guerre, Paris : Gallimard, 2010, p. 139

7Que faire ? Eric de Chassey place une citation de Laurence Bertrand-Dorléac en exergue de son texte. Spécialiste reconnue de l’art des années 1940-50, l’historienne y lance un appel : elle aimerait que l’on ait des « idées moins bornées, moins chauvines […], plus conscientes de ce qui s’était joué durant ce siècle hanté par les guerres nationalistes »2. Justement, après une brillante démonstration —axée sur les sept catégories citées plus haut— qui trouve son acmé dans la notion de « Retour », Eric de Chassey propose d’apaiser l’inextricable débat géographique et terminologique que les Sujets de l’abstraction pourraient ranimer. Il suggère d’englober les artistes de l’Ecole de Paris sous l’étiquette d’« Expressionnisme abstrait ». Une concession aux Américains ? On n’est pas sûr que cela décrispera la fameuse « rivalité transatlantique »…

Haut de page

Notes

1  Eric de Chassey, La Peinture efficace : une histoire de l’abstraction aux Etats-Unis (1910-1960), Paris : Gallimard, 2001, (Art et artistes)

2  Laurence Bertrand-Dorléac, Après la guerre, Paris : Gallimard, 2010, p. 139

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Carole Boulbès, « Les Sujets de l’abstraction », Critique d’art [En ligne], 38 | Automne 2011, mis en ligne le 16 février 2012, consulté le 25 septembre 2017. URL : http://critiquedart.revues.org/1532

Haut de page

Auteur

Carole Boulbès

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d'art

Haut de page
  • Revues.org