Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2014Ben : théorie de l’ego

2014

Ben : théorie de l’ego

Mathilde Castel
Ben : théorie de l’ego
Ben : théorie de l’ego

Lausanne : Favre, 2014, 128p. ill. en noir et en coul. 22 x 25cm

ISBN : 9782828914172

Haut de page

Texte intégral

1Si l’ego était une particule matérielle quantifiable et manipulable, toute production philosophique et artistique pourrait désormais n’être estimée qu’à son échelle. La psychanalyse et le processus de mise en forme deviendraient les principaux critères du jugement de goût. Ainsi se déploie la théorie que l’artiste Ben alimente au fil de cet ouvrage. Sous la forme d’un auto-interrogatoire, l’auteur fournit les réponses à ses propres questions et voit sa réflexion tendre vers la spéculation puis la psychose. En témoigne la présence d’un « docteur prétexte » en fin d’ouvrage, dont l’unique rôle est d’être témoin de la mutation de l’ego en entité autonome. La désorganisation de la pensée renvoie à la conception que s’en fait l’auteur, à savoir, un « échafaudage de boîtes qui ne doit pas tomber. »

2Autrement dit, qu’importe la véracité des propos tant que l’ensemble se tient. Le paradigme de ce jeu de construction visant une innovation critique dans le domaine de l’art, l’auteur avance que : si tout peut devenir art, alors l’art n’existe plus ; si l’art n’existe plus, alors la seule chose qui survit est l’ego des artistes ; si l’ego des artistes survit alors qu’il n’y a plus d’art, alors l’ego est plus fort que l’art. Suivant le schéma d’une démonstration mathématique, Ben s’amuse de l’anéantissement anticipé de l’Art dans la guerre des orgueils. Mais plus que cela, l’artiste se délecte des failles du postulat qui, pour un peu qu’on soit bon en château de cartes, nous permet d’avancer la plus invraisemblable des idées. A qui le tour ?

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Mathilde Castel, « Ben : théorie de l’ego », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 15 novembre 2015, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/15269 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.15269

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search