Navigation – Plan du site
Livres et catalogues
Livres collectifs

Le Livre et l’architecte

Claude Massu
Référence(s) :

Le Livre et l’architecte, Wavre : Mardaga, 2011, (Architecture)

Texte intégral

  • 1  Voir Jean-Michel Leniaud et Béatrice Bouvier (dir.), Le Livre d’architecture XVe-XXe siècles : édi (...)
  • 2  Voir les actes Bibliothèques d’architecture = Architectural Libraries, Paris : INHA, 2009.

1Actes du colloque présenté à l’Institut national d’histoire de l’art du 31 janvier au 2 février 2008, Le Livre et l’architecte s’inscrit dans la série des recherches sur le monde de l’édition d’architecture au sens large (auteurs, éditeurs, bibliothèques) entreprises depuis une quinzaine d’années1. Il a été précédé d’une journée d’études en 2005 et d’une publication sur les bibliothèques d’architecture2.

2Les auteurs ont ici adopté l’ouverture chronologique la plus large, celle des origines du livre imprimé au XVe siècle jusqu’au XXe siècle. La difficile définition du livre d’architecture (traité, manuel, récit, recueil) s’accompagne de questions stimulantes pour l’historien de l’architecture, mais aussi de textes.

3Comment penser le livre d’architecture et sa fonction ? Quel est son rôle par rapport à l’œuvre construite ? Un architecte conçoit-il un édifice en vue de sa publication ? Le texte peut-il avoir une valeur littéraire ? Est-il un document à valeur historique ou un récit d’auto-promotion ? Quel est le rôle de la lecture dans la formation des architectes ?

4Pour répondre à ces questions à travers des études de cas, les communications ont été regroupées en deux grandes rubriques. La première concerne l’« économie du livre d’architecture », c’est-à-dire tout ce qui est autour du livre. L’étude du « livre de fête, mémoire des architectures éphémères » au XVIe siècle, par Marion Platevoet, pose indirectement la question : conçoit-on des bâtiments pour bien construire ou pour qu’ils soient publiés ? Et que dire de l’œuvre complète de Le Corbusier à propos de laquelle Jean-Louis Cohen pose la pertinente question : document ou fiction ?

5Un livre inachevé de Julien Guadet montre comment se fabrique un ouvrage par l’emprunt d’une série d’images (Guy Lambert). La bibliothèque d’Auguste Perret est examinée par Ana bela de Araujo, tandis que plusieurs exemples d’entreprises éditoriales font l’objet d’articles conséquents : Elena Formia sur Mario Labò, Maristella Casciato sur l’exemple italien des Officina Edizioni, Cédric Lesec sur les éditions monastiques Zodiaque. Certains architectes se sont même faits éditeurs. C’est le cas de Fernand Pouillon étudié par Emilie d’Orgeix. Le livre d’architecture peut aussi fonctionner comme manuel d’auto-construction comme le montre Caroline Maniaque à propos de l’exemple américain Shelter (1973).

6La seconde partie, intitulée « Mécanique du livre d’architecture », a pour axe l’objet livre lui-même.

7Des auteurs (Yves Pauwels, Frédérique Lemerle, Valérie Nègre) interrogent le statut des recueils de planches : sont-ce des modèles, des exercices de style ou des images techniques ? Des contributions s’attachent à la mise en page du livre et au rapport texte/illustration. Ainsi des portraits d’architectes aux frontispices des traités d’architecture de la Renaissance (Laurent Baridon) ou du graphiste comme auteur du livre d’architecture à propos de la collaboration entre Rem Koolhaas et Bruce Mau (Catherine de Smet). Ces articles soulignent le rôle essentiel du visuel dans la transmission d’un savoir architectural.

8Le champ ouvert par l’étude historicisée du livre d’architecture est incontestablement fécond. Ce livre dense en est une belle illustration.

Haut de page

Notes

1  Voir Jean-Michel Leniaud et Béatrice Bouvier (dir.), Le Livre d’architecture XVe-XXe siècles : édition, représentations et bibliothèques, in Etudes et rencontres de l’Ecole des Chartes, n°11, Paris : Ecole des Chartes, 2002.

2  Voir les actes Bibliothèques d’architecture = Architectural Libraries, Paris : INHA, 2009.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Claude Massu, « Le Livre et l’architecte », Critique d’art [En ligne], 38 | Automne 2011, mis en ligne le 16 février 2012, consulté le 22 juin 2017. URL : http://critiquedart.revues.org/1516

Haut de page

Auteur

Claude Massu

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d'art

Haut de page
  • Revues.org