Navigation – Plan du site

AccueilNuméros36Livres par auteur Leszek Brogowski, Editer l’art ...

Livres par auteur

Leszek Brogowski, Editer l’art : le livre d’artiste et l’histoire du livre

Gilles Froger
Editer l’art : le livre d’artiste et l’histoire du livre
Leszek Brogowski, Editer l’art : le livre d’artiste et l’histoire du livre

Chatou : Ed. de La Transparence, 2010, 349 p. ill. en noir et en coul. 23 x 19 cm, (Essais d’esthétique)

Bibliogr.

ISBN : 9782350510446. – 24 €

Haut de page

Texte intégral

1Le travail de Leszek Brogowski s’inscrit dans la suite de la recherche menée par Anne Mœglin-Delcroix sur les livres d’artistes. Sa grande originalité tient en ce que son auteur, professeur d’esthétique à l’université de Rennes 2, envisage son sujet non seulement sur le plan théorique mais également à partir de sa propre pratique d’artiste (ce qu’il fut dans un premier temps) et surtout d’éditeur menant depuis dix ans une expérience éditoriale particulièrement intéressante (Editions Incertain Sens). Cette dimension de l’expérience vécue est elle-même théorisée et située dans une perspective historique, comme chaque point abordé dans ce vaste ouvrage. Le travail entrepris relève d’un absolu engagement en faveur d’une forme d’art dont Brogowski aimerait qu’elle soit reconnue comme une « catégorie intellectuelle » et pas seulement comme un simple répertoire de faits artistiques. Récusant les lois du marché comme les valeurs traditionnellement attachées aux ouvrages de bibliophilie, le livre d’artiste, tel qu’il est défini par A. Mœglin-Delcroix et L. Brogowski, permet en effet de reconsidérer autrement l’art, « ses parcours et ses lieux, son statut et ses modes opératoires », et poursuit le projet moderne de son inscription dans la vie quotidienne. En outre, en actualisant « une possibilité inscrite dans l’invention du livre imprimé », il s’oppose radicalement, selon les termes de l’auteur, à « la pensée courte, dominante aujourd’hui, qui considère que seul est possible ce qui est déjà réel ».

2Cette vision optimiste d’un renouvellement de l’art par le livre est dûment argumentée par l’étude détaillée de travaux récents de Robert Barry, Antonio Gallego, Eric Watier, Lefevre Jean Claude, Bruno di Rosa, Roberto Martinez ou Hubert Renard, dont beaucoup sont publiés chez Incertain Sens. Chacun de ces travaux permet d’approcher, sur un plan historique et esthétique, telle particularité du livre conçu comme œuvre singulière d’art. Papier, pliage, impression : c’est toute la matérialité du livre qui est ainsi, par exemple, explorée, de même que chaque élément constituant son identité (page de titre, colophon, typographie…), sans oublier certaines questions d‘ordre poétique (étude de la page blanche « à l’époque postmallarméenne ») ou littéraire (statut de l’auteur) qui, de Marcel Broodthaers à Philippe Thomas, avaient d’ailleurs pu faire l’objet d’une réflexion artistique au cours des décennies passées. Remarquablement éclairé par cette double approche —du point de vue de l’art (théorie esthétique) et du point de vue du livre (concepts et pratiques liés à son histoire)—, le travail accompli dans cet ouvrage est considérable et bien accompagné d’un jeu de photographies qui ne cède pas à la tentation illusoire de vouloir reproduire à l’identique les pages des livres présentés.

3Si l’on doit émettre une réserve, ce serait peut-être de relever que l’adversaire désigné —qu’il s’agisse des formes d’art autres que le livre d’artiste, de l’histoire générale de l’art, de la sociologie ou bien des énoncés de tel ou tel théoricien— fait parfois l’objet d’un dénigrement assez surprenant et engage des débats qui ne sont pas toujours aboutis. Pour le reste, on ne peut que recommander cet essai, d’autant plus utile que, de plus en plus fréquemment, les livres d’artistes apparaissent, à l’encontre des travaux inventifs qui sont analysés ici, comme de simples portfolios d’images utilisés à moindres frais comme outils de communication par des artistes ayant, précisément, renoncé à en découvrir et à expérimenter les possibles.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Gilles Froger, «  Leszek Brogowski, Editer l’art : le livre d’artiste et l’histoire du livre », Critique d’art [En ligne], 36 | Automne 2010, mis en ligne le 16 février 2012, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/1447 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.1447

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search