Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2013Beyond the Aesthetic and the Anti...

2013

Beyond the Aesthetic and the Anti-Aesthetic

François Aubart
Beyond the Aesthetic and the Anti-Aesthetic
Beyond the Aesthetic and the Anti-Aesthetic

Philadelphie : The Pennsylvania State University Press, 2013, 233p. 26 x 18cm, (The Stone Art Theory Institute), eng

Bibliogr. Index

ISBN : 9780271060729

Sous la dir. de James Elkins, Harper Montgomery

Haut de page

Texte intégral

1Projet éditorial ambitieux tant dans la multiplicité d’angles envisagés pour le sujet traité que dans la façon de le faire, ce quatrième volume de la série The Stone Art Theory Institute aborde l’anti-esthétique, terminologie entendue dans son opposition aux positionnements modernistes et surtout dans sa connexion au livre éponyme édité par Hal Foster, personnage central de ces séminaires. En effet la méthode, toujours la même dans cette série d’ouvrages, consiste à organiser plusieurs rencontres avec de nombreux participants invités à débattre de l’actualité des enjeux soulevés par cette notion postmoderne. Les discussions sont retranscrites dans une première partie. La seconde partie de l’ouvrage réunit des textes brefs (assessments) commandés à d’autres chercheurs réagissant aux contenus des débats.

2Si les enjeux de cette opposition sont indiscutablement liés à la période de leur apparition, il n’en reste pas moins qu’ils ouvrent vers un certain nombre de questions toujours d’actualité allant de la position politique de l’art au rôle de la critique d’art en passant par une relecture de ce moment de l’histoire de l’art. Ces questions ouvrent en cascades sur de multiples enjeux aussi divers que : la possibilité d’un radicalisme et de sa place aujourd’hui ; le dépassement de la doxa proposée par la revue October ; la critique des jugements esthétiques de philosophes comme Gilles Deleuze ou Jacques Rancière ; la place de l’affect dans certaines pratiques conceptuelles et bien d’autres. L’ensemble est abordé avec une grande précision mais est défendu sans longue argumentation. C’est probablement cette procédure qui fait la richesse du livre, mettant en évidence la façon dont se construit et se (re)déconstruit la fracture entre jugement esthétique et positionnement politique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

François Aubart, « Beyond the Aesthetic and the Anti-Aesthetic », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 mai 2015, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/13738 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.13738

Haut de page

Auteur

François Aubart

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search