Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2013 François Boutonnet, Mnémosyne :...

2013

François Boutonnet, Mnémosyne : une histoire des arts de la mémoire de l’Antiquité à la création multimédia contemporaine

Lise Lerichomme
Mnémosyne : une histoire des arts de la mémoire de l’Antiquité à la création multimédia contemporaine
François Boutonnet, Mnémosyne : une histoire des arts de la mémoire de l’Antiquité à la création multimédia contemporaine

Paris : Dis voir, 2013, 126p. ill. 22 x 17cm, (Arts visuels/essai)

Bibliogr.

ISBN : 9782914563680. _ 22,00 €

Haut de page

Texte intégral

1Alors que l’écho des travaux d’Aby Warburg n’a jamais été aussi grand, un ouvrage compilant les parcours des arts de la mémoire à des époques variées était attendu. La prouesse annoncée par ce petit volume synthétique de 125 pages est de parvenir à assembler sources, traditions, héritages, ruptures et influences en un texte dense, tout en multipliant les exemples présentés.

2Fruit d’un travail mené depuis plusieurs années (le texte est une version remaniée d’un mémoire de Doctorat en études cinématographiques), cet essai a endossé le pari périlleux de mettre en relation usages et pratiques de la mémoire en des époques où son importance fut fluctuante.

3On peut déplorer que ce condensé manque parfois de profondeur et que certains rapprochements puissent mériter des développements plus conséquents (ne serait-ce, par exemple, que la comparaison entre architectures de la mémoire et architectures de la pensée et du savoir numérique). Dès lors, certains exemples se suivent sans que l’on puisse en saisir les effets réels.

4En revanche, si quelques références sont attendues (Giordano Bruno, Aby Warburg, Jorge Luis Borges...), d’autres offrent un éclairage nouveau et des perspectives inédites jusque-là inexplorées. Particulièrement bien choisis, ils permettent de saisir avec précision le fil ténu qui unit les palais de mémoire au cinéma de Raoul Ruiz et son évocation des memorillas.

5Il reste que cet ouvrage est une introduction utile pour qui veut aborder de façon transversale et synthétique ce que peuvent être les arts de la mémoire.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Lise Lerichomme, «  François Boutonnet, Mnémosyne : une histoire des arts de la mémoire de l’Antiquité à la création multimédia contemporaine », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 mai 2015, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/13714 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.13714

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search