Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2013Dictionnaire de l’objet surréaliste

2013

Dictionnaire de l’objet surréaliste

Rachel Rajalu
Dictionnaire de l’objet surréaliste
Dictionnaire de l’objet surréaliste

Paris : Gallimard : Ed. du Centre Pompidou, 2013, 333p. ill. en noir et en coul. 25 x 20cm

Bibliogr.

ISBN : 9782070141814. _ 39,90 €

Sous la dir. de Didier Ottinger

Haut de page

Texte intégral

1A l’occasion de l’exposition Le Surréalisme et l’objet au musée national d’Art moderne à Paris, son commissaire, Didier Ottinger, a dirigé un Dictionnaire de l’objet surréaliste, qui s’adjoint au catalogue de l’exposition d’Emmanuel Guigon.

2Les surréalistes ont trouvé, selon Didier Ottinger, un espace de dialectique possible entre la pratique artistique, le matérialisme historique et la psychanalyse freudienne par la médiation de l’objet. Le sens politique de son usage en art (qu’il soit naturel, trouvé, prolongé, témoin, mathématique, invisible, perturbé, sauvage, ready-made, quotidien, mannequin) réside dans sa valeur de subversion du réel. S’y ajoutent des significations symboliques, comme le rendent explicite les « objets à fonctionnement symbolique » de Salvador Dalí, qui jouent sur l’écart entre leur contenu manifeste et leur contenu latent, laissant libre court aux fantasmes à caractère érotique. Cette combinaison ouvre sur une « physique de la poésie », selon l’expression de Paul Eluard, faisant des objets des passeurs et révélateurs des puissances créatives du rêve au sein du monde matériel.

3Le Dictionnaire retrace alors la vie des objets surréalistes par des entrées plurielles : titres d’œuvres, noms d’artistes, concepts, notions et mots clés. Celles-ci sont augmentées de belles photographies d’œuvres marquantes et d’artistes ainsi que de deux livrets, l’un consacré à l’histoire des expositions/mises en scène surréalistes, l’autre à une anthologie de textes fondateurs d’artistes portant sur l’objet surréaliste. Cet ouvrage offre un outil documenté, original et ludique pour entrer dans ces années d’invention foisonnante autour de l’objet, que les bouleversements de l’innommable Seconde Guerre mondiale et l’exil réorienteront vers la sculpture.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Rachel Rajalu, « Dictionnaire de l’objet surréaliste », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 mai 2015, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/13709 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.13709

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search