Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2012Atelier Jean Arp et Sophie Taeuber

2012

Atelier Jean Arp et Sophie Taeuber

Frédéric Alix
Atelier Jean Arp et Sophie Taeuber
Atelier Jean Arp et Sophie Taeuber

Clamart : Fondation Arp ; Paris : Ed. des Cendres, 2012, 283p. ill. en noir et en coul. 27 x 24cm

Bibliogr. Biogr. Expo.

ISBN : 9782867422065. _ 42,00 €

Préf. de Claude Weil-Seigeot. Texte de Renaud Ego

Haut de page

Texte intégral

1Cette publication retrace les parcours mêlés de Jean Arp et de son épouse Sophie Taeuber Arp en prenant pour point d’ancrage la maison-atelier de Clamart. Celle-ci fut conçue par Sophie Taeuber en 1929 et servit de cadre à leur création jusqu'à la fin de leur vie. Les deux acteurs majeurs du Dadaïsme et de l'Abstraction y approfondirent leurs recherches, s'influençant réciproquement. La maison-atelier abrite depuis 1979 la Fondation Jean Arp, suscitée par Marguerite Hagenbach, seconde épouse de l’artiste. Celle-ci favorise la connaissance du travail de Jean Arp à côté de celui de Sophie Taeuber par la présence d’une collection d'œuvres enrichie progressivement grâce à des donations et des mises en dépôt. Restituant l’originalité de leur aventure créatrice, la Fondation vise la valorisation de leurs œuvres tant personnelles que communes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Frédéric Alix, « Atelier Jean Arp et Sophie Taeuber », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 mai 2015, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/13686 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.13686

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search