Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2013 Lee Ufan, L’Art de la résonance

2013

Lee Ufan, L’Art de la résonance

Lydie Rekow-Fond
L’Art de la résonance
Lee Ufan, L’Art de la résonance

Paris : Beaux-arts de Paris les éditions, 2013, 327p. ill. 21x 14cm, (Ecrits d’artistes)

ISBN : 9782840563488. _ 20,00 €

Préf. d’Henri-François Debailleux. Trad. d’Isabelle Charrier

Haut de page

Texte intégral

1Cet ensemble de textes, écrits entre 1967 et 2008, dépeint l'amplitude des préoccupations de Lee Ufan dont la démarche d'écriture accompagne, mais outrepasse, son travail plastique. On y découvre un auteur concentré sur des concepts fondamentaux tels l'espace, le temps, l'équilibre, l'infini. L'organisation de l'ouvrage, en six parties (« L’Art de la peinture », p. 13-73 ; « Le Domaine de l’art », p. 75-140 ; « Pour un nouveau champ de l’expression », p. 141-199 ; « A Propos d’artistes », p. 201-248 ; « Fragments », p. 249-320 ; « Autour de l’art », p. 321-325), décline la diversité des angles par lesquels des enjeux artistiques sont abordés. Son développement progressif – et non chronologique – est construit « de l'intérieur vers l'extérieur ». Tout fait subtilement écho à l'œuvre de l'artiste.

2D’entrée, si les notes et réflexions sur sa propre pratique permettent de décrire des processus d'élaboration, elles conduisent aussi à saisir la singularité d'une démarche attentive à combiner la pensée de soi à la réalité. Dans la deuxième partie, « Le Domaine de l'art », les textes s'intéressent à la vision en convoquant la pensée de Maurice Merleau-Ponty, philosophe référent. Lee Ufan mène de pair des analyses historiques et esthétiques de l'art, prenant des positions tranchées lorsqu'il s'emploie à la critique du genre, réclamant « un nouveau champ de l'expression », qui sache céder à la « poétique de la transcendance ». Parallèlement, il sait rendre des hommages sensibles et argumentés à quelques artistes chez lesquels on perçoit des parentés (Gerhard Richter, Giuseppe Penone ou Anish Kapoor). La cohérence du discours accompagne la rigueur et l'exigence qui se traduisent toujours dans l'effet de « résonance » des concepts aux formes comme « événement qui conduit vers l'harmonie transcendantale » chère à Lee Ufan.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Lydie Rekow-Fond, «  Lee Ufan, L’Art de la résonance », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 mai 2015, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/13456 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.13456

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search