Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2013Ange Leccia : logical song

2013

Ange Leccia : logical song

Lydie Rekow-Fond
Ange Leccia : logical song
Ange Leccia : logical song

Vitry-sur-Seine : Mac/Val, 2013, 193p. ill. en coul. 32 x 22cm, fre/eng

Bibliogr. Biogr.

ISBN : 9782916324746. _ 25,00 €

Préf. d’Alexia Fabre. Textes de Nicole Brenez, Fabien Danesi, Marie-Thérèse Leccia, Jean-Philippe Toussaint

lire aussi

Haut de page

Texte intégral

1Le goût pour l'image d’Ange Leccia s'exprime parfaitement dans ce « livre-catalogue »dont les 160 premières pages reproduisent des vidéogrammes de son « film-exposition » Logical Song ; les 30 dernières pages présentent des vues de son installation au MAC/VAL. L'ensemble du projet (« film-exposition-livre ») « ouvre sur un véritable songe dont les images tissent le canevas sensible » (Fabien Danesi, « La Beauté explosive des affects », p. 169-176).

2La conception graphique de ce très bel ouvrage, menée par l'agence Change is good, traduit au plus près l'ambiance créée par l'artiste pour l'exposition. Dans les deux cas, il s'agit d'immersion au cœur d'une scénographie généreuse, ouverte et vibrante. En écho à la salle obscure de l'exposition où les murs disparaissent derrière les images all-over, répond le fond noir des reproductions ; la diversité de leur agencement sur les pages révèle un plan après l'autre ou permet d'en appréhender plusieurs à la fois comme lors de la progression physique dans le lieu. On comprend qu’Ange Leccia « scénographie le mystère » (Nicole Brenez, « Cosmogonie de l’éphémère », p. 177-180), que l'image crée l'espace et induit une déambulation qui peut aussi causer le vacillement. Tout s'adresse au corps dans sa présence et ses réminiscences. Dans l'espace, Logical Song est diffusé sur six écrans selon un rythme différé et une composition envisagée comme une écriture fragmentaire, interceptée par la présence sonore de chansons populaires, de la foudre, de déflagrations, de violence explosive. Tout conduit vers une interprétation intime du film, véritable « œuvreouverte »(Alexia Fabre, « Introduction », p. 165-168)où la texture chromatique des images, parfois incertaines, floues ou fuyantes, renvoie à la fragilité de souvenirs ou à des états psychologiques passagers. En résonance à quelques figures adolescentes glissantes sur les écrans, le choc de paysages de guerres insuffle le sentiment du « sublime », celui de la fragilité de l'instant et de la perte. Cette lecture conduit à penser que le sujet de cette œuvre est la « perturbation temporaire » qu'incarne l'adolescence, « temps où tout se passe, s'inscrit et se débat » (Alexia Fabre), mais aussi métaphore de l'énergie violente, vitale, de « cette fureur de vivre qui tout au long de l'existence nous permet de nous régénérer, de nous créer et à l'artiste de créer.» (Marie-Thérèse Leccia, « La Musique de l’adolescence », p. 181-184).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Lydie Rekow-Fond, « Ange Leccia : logical song », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 mai 2015, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/13452 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.13452

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search