Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2013 Terence Maloon, L’Art de Charle...

2013

Terence Maloon, L’Art de Charles Pollock : douce raison

Vanessa Morisset
L’Art de Charles Pollock : douce raison
Terence Maloon, L’Art de Charles Pollock : douce raison

Paris : Hermann, 2013, 288p. ill. en noir et en coul. 22 x 16cm

Chronol.

ISBN : 9782705684594. _ 23,50 €

Trad. de Gilles Mourier

Haut de page

Texte intégral

1Animé a priori par la curiosité d'apprendre des détails sur l'intimité de Jackson Pollock à travers le parcours de son frère (de 10 ans son aîné), on découvre au fil des pages de cette monographie très documentée l'art de Charles Pollock et les problématiques qui lui étaient propres. Formé quelques années avant Jackson dans la même école, l'Art Students League, de New York, lui aussi auprès de Thomas Benton, il a pratiqué une peinture figurative avant de choisir la voie d'une abstraction reflétant sa quête spirituelle. Terence Maloon révèle les sources d'inspiration de Charles Pollock : muralisme mexicain, grands espaces américains, ou art européen, ainsi que ses liens d’amitié avec Barnett Newman, Piero Dorazio... Un passage passionnant relate ses réflexions sur les raisons pour lesquelles un artiste entre ou pas dans l'histoire. L'ouvrage entier invite le lecteur à une telle réflexion et fait prendre conscience de la vision encore schématique de l'histoire de l'art américain en Europe. En témoigne la traduction tardive de ce livre en français.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Vanessa Morisset, «  Terence Maloon, L’Art de Charles Pollock : douce raison », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 mai 2015, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/13444 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.13444

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search