Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2013 Tim Benton, Le Corbusier Secret...

2013

Tim Benton, Le Corbusier Secret Photographer

Nathalie Boulouch
Le Corbusier Secret Photographer
Tim Benton, Le Corbusier Secret Photographer

Zurich : Lars Müller, 2013, 416p. ill. en noir et en coul. 17 x 25cm, eng

Biogr. Index

ISBN : 9783037783443

Haut de page

Texte intégral

1Avec cet ouvrage, Tim Benton poursuit l’exégèse du travail de Le Corbusier dans son rapport à la pratique et aux usages de la photographie et du cinéma. Il prolonge et approfondit ce qu’il avait abordé dans sa contribution à l’ouvrage collectif Construire l’image : Le Corbusier et la photographie (Textuel, 2012).

2Divisée en deux sections, l’étude aborde la production photographique des débuts (1906-1921) puis celle, cinématographique, qui s’étend de 1936 à 1938, durant laquelle l’architecte utilise une caméra 16 mm pour réaliser des images fixes et en mouvement.

3Afin de donner la meilleure des visibilités à l’abondante documentation visuelle pour partie inédite car issue d’un corpus de négatifs qui n’avaient pas été tirés, le parti-pris a été de constituer des « albums » d’images valorisées sur fond noir, qui alternent avec les textes. L’ensemble permet d’évaluer la teneur d’une pratique de type amateur, qui se combine à l’usage de l’appareil comme un carnet de prise de notes visuelles. On y découvre un photographe intimiste dont le regard s’attache à saisir ses proches, mais aussi la présence humaine dans la ville et ses architectures, les détails d’objets, l’observation des formes de la nature.

4L’un des apports de cette recherche réside dans l’examen du matériel photographique et cinématographique (par ailleurs détaillé dans une liste en annexe) utilisé par Le Corbusier. Cette analyse se fait à l’aune de son incidence sur la production des images et en particulier dans les modalités de représentation de l’architecture. Tim Benton réinscrit la pratique de l’architecte dans le contexte de la culture photographique et visuelle de son époque. Dans les années 1910, celle-ci est encore marquée par le pictorialisme. Deux décennies plus tard, la vision moderniste s’impose. Les images entrent en dialogue avec les conceptions architecturales et picturales de Le Corbusier : elles en sont des équivalents ou des sources d’inspiration formelles.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Nathalie Boulouch, «  Tim Benton, Le Corbusier Secret Photographer », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 mai 2015, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/13411 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.13411

Haut de page

Auteur

Nathalie Boulouch

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search