Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2013Nuage ; Nuage

2013

Nuage ; Nuage

Marianne Massin
Nuage
Nuage

Arles : Actes Sud : Musée Réattu, 2013, 187p. ill. en noir et en coul. 29 x 23cm

ISBN : 9782330019600. _ 39,00 €

Préf. d’Hubert Damisch. Textes de Michèle Moutashar, Riwan Tromeur

Nuage
Nuage

Arles : Actes Sud : Musée Réattu, 2013, non paginé ill. en noir et en coul. 28 x 22cm

ISBN : 9782330019594. _ 10,00 €

Texte de Michèle Moutashar

Haut de page

Texte intégral

1En 1972, le livre d’Hubert Damisch (La Théorie du nuage : pour une histoire de la peinture, Paris : Seuil) analysait la peinture et son histoire à partir de l’objet « nuage », pensé à la fois comme signifiant et matériau plastique. Désormais sorti du champ pictural, il est présent dans de foisonnantes déclinaisons contemporaines. Des études de ciel d’Eugène Boudin aux variations humoristiques et métaphoriques des photographes, une exposition avait déjà montré cet élargissement (Les nuages… Là-bas… Les merveilleux nuages, Le Havre : MuMA, 2009-10).

2En 2013, le parti de Nuage est autre. Commissaire de l’exposition qui s’est tenue en Arles, et directrice d’ouvrage pour le catalogue, Michèle Moustahar a organisé l’un et l’autre selon des choix forts. On en retiendra trois : le fil conducteur de textes aimés (un poème de Jean Arp, ou l’inventive taxinomie du Nuvolaire de Fosco Maraini) ; la volonté d’un double dialogue Orient/Occident et nature/art (par exemple une météorite, une pierre de méditation) ; enfin l’idée que le nuage (comme l’objet artistique) est incarné. Elle a donc voulu comprendre leurs « racines » plutôt que circonscrire un corpus temporel (p. 21), traquer des objets-nuages, (Piero Manzoni, Françoise Coutant, Robert et Shana ParkeHarrison, etc.), faire la part belle à la réciprocité des corps physiques et des nébulosités (Chema Madoz, Jean-Baptiste Huynh, Charlotte Charbonnel, etc.). Le beau catalogue en témoigne, objet nuageux à souhait par sa couverture ouatée, par ses pages quasi aériennes. Trois textes signés d’Hubert Damisch, Michèle Moustahar et Riwan Tromeur précèdent la reproduction des œuvres exposées. Hormis, des notices sur les artistes, le lecteur ne trouvera cependant ni bibliographie raisonnée, ni supports théoriques pour aller plus loin dans l’investigation. Ce catalogue est donc moins un outil scientifique qu’un bel objet stimulant l’imaginaire, cela relève aussi d’un choix.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marianne Massin, « Nuage ; Nuage », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 mai 2015, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/13401 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.13401

Haut de page

Auteur

Marianne Massin

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search