Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2013Feast: Radical Hospitality in Con...

2013

Feast: Radical Hospitality in Contemporary Art

Marion Lemoult
Feast: Radical Hospitality in Contemporary Art
Feast: Radical Hospitality in Contemporary Art

Chicago : Smart Museum of Art The University of Chicago, 2013, 400p. ill. en coul. 30 x 21cm, eng

ISBN : 9780935573527

Sous la dir. de Stephanie Smith. Préf. d’Anthony Hirschel

Haut de page

Texte intégral

1Le catalogue prolonge l’exposition itinérante Feast: Radical Hospitality in Contemporary Art,initiée et présentée par le Smart Museum of Art (Chicago). Présentée en 2012, elle a depuis voyagé au Blaffer Art Museum (Houston), au SITE (Santa Fe) et poursuivra sa route jusqu’en 2015 à la Gund Gallery (Gambier) et au Weisman Art Museum (Minneapolis). Dans une mise en perspective historique, l’ouvrage, introduit par Stephanie Smith (p. 12-21), restitue les œuvres présentées et les actions expérimentales qui se sont jouées au cœur des espaces, mais aussi avec le public tout au long de l’exposition.

2Le festin, ou le repas, est mis en exergue pour la première fois. Rituel sociétal, il permet de rassembler, d’exclure, d’investiguer les relations qui s’attirent, se repoussent et s’échangent entre hôte et invité. Les pratiques artistiques ayant investi ce paradigme tel un matériau esthétique sont multiples et variées. Feast restitue les œuvres de plus de trente artistes, et propose de faire remonter les origines de ces pratiques aux années 1930, avec les futuristes italiens, notamment F.T. Marinetti et son Manifeste de la Cuisine Futuriste (p. 32-39). Les artistes présentés sont rassemblés selon des critères chronologiques qui permettent de différencier les propositions : celle des décennies 1960 et 1970 (p. 50-153), où différentes figures de l’art ont travaillé sur le festin en tant qu’entité « conceptuelle et performative » (Marina Abramović et Ulay, Alison Knowles, Suzanne Lacy, Tom Marioni, Gordon Matta-Clark, Allen Ruppersberg, Bonnie Ora Sherk, Barbara T. Smith, Daniel Spoerri) ; puis celle qui voit de plus jeunes artistes ou collectifs d’artistes internationaux, depuis les années 1990 jusqu’à nos jours (p. 156-345), travailler leurs festins vers une portée « sociale et critique » (Sonja Alhäuser, Mary Ellen Carroll, Fallen Fruit, Theaster Gates, InCUBATE, Mella Jaarsma, Lee Mingwei, Laura Letinsky, Mildred’s Lane, Julio Cesar Morales, motiroti, The National Bitter Melon Council, Ana Prvacki, Sudsiri Pui-Ock, Michael Rakowitz, Ayman Ramadan, Red76, David Robbins, Rirkrit Tiravanija).

3Plus qu’un catalogue, il s’impose comme un ouvrage majeur pour l’histoire de l’art. Il réunit à la fois les essais relatant la ligne curatoriale de l’exposition, des entretiens et des textes inédits d’artistes, d’auteurs proposés dans une lecture historique, mais aussi les traces photographiques d’installations éphémères et des processus de création. Un large espace est dédié à chacun des artistes représentés. Permettant de saisir les pratiques dans leur singularité, cette publication traduit la radicalité et la multiplicité à laquelle peut recouvrir cette forme d’hospitalité. Dans une société toujours plus rapide et segmentée, la simple action de partager un repas se transforme en un engagement critique face à la culture dans laquelle celui-ci est mis en œuvre.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marion Lemoult, « Feast: Radical Hospitality in Contemporary Art », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 mai 2015, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/13358 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.13358

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search