Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2013Cook book : l’art et le processus...

2013

Cook book : l’art et le processus culinaire

Marion Lemoult
Cook book : l’art et le processus culinaire
Cook book : l’art et le processus culinaire

Paris : Beaux-Arts de Paris les éditions, 2013, 352p. ill. en noir et en coul. 25 x 20cm

ISBN : 9782840564065. _ 38,00 €

Sous la dir. de Nicolas Bourriaud. Textes de Kathy Alliou, Léa Bismuth, Emmanuelle Brugerolles, Marie-Hélène Colas-Adler, Anne-Marie Garcia, Andrea Petrini, Armelle Pradalier, Emmanuel Schwartz

Haut de page

Texte intégral

1Cook Book, catalogue de l’exposition L’Art et le processus culinaire présentée au Palais des Beaux-arts de Paris (18 octobre 2013 - 9 Janvier 2014), a été réalisé avec l’objectif de combler un manque dans le champ de l’histoire. Dans son introduction intitulée « La Diététique des auteurs » (p. 14-25), Nicolas Bourriaud tisse un parallèle entre cinéma et création culinaire, identifiés comme les « enfants reniés de l’art ». Si le cinéma a réussi à s’imposer en devenant le Septième art, Nicolas Bourriaud postule une reconnaissance similaire pour l’art culinaire. « Or au-delà de l’arraisonnement du goût par la tradition, l’industrie et la nostalgie, la cuisine a désormais, confirme l’auteur, acquis l’ensemble des caractéristiques qui déterminent l’apparition d’une pratique artistique : des auteurs développant des figures ou des obsessions originales, des critiques aptes à en théoriser l’histoire ou l’esthétique, des espaces où la créativité pure peut se déployer librement, un environnement enfin globalisé et libéré des entraves que constituaient les normes nationales » (p. 15). Cet audacieux propos donne dès lors l’envie de plonger dans les ressorts qui conféreront à la création culinaire ce statut artistique.

2Or, l’entrée en matière de l’ouvrage traduit un manque de rigueur dans le propos tenu : dès le sommaire, la perspective choisie se perd dans une lecture éclatée de titres noyés par une imposante charte graphique. En ne favorisant pas une ligne de recherche exclusive, l’intérêt scientifique de l’ouvrage est délaissé au profit d’un tour d’horizon qui ne valorise complétement ni l’art contemporain puisant ses ressources dans la matière culinaire (on peut s’interroger sur la pertinence des artistes présentés – notamment Christian Jaccard - là où l’on attendrait plus de radicalité), ni l’art culinaire conçu par les grands chefs (la présentation succincte des actuels grands noms en de courtes notices biographiques n’accorde au mieux que quelques mots aux philosophies et techniques qui animent leurs pratiques).

3Ponctués de postulats esthétiques de Platon à Roland Barthes, d’entretiens (avec Hervé This, Léa Bismuth, Armelle Pradallier ou Kathy Alliou) et d’essais mettant en valeur la collection du musée, la profusion des informations amorcent de nombreuses autres pistes. La multiplicité des perspectives condensées dans l’ouvrage suggère une sensation d’ébauche. Les passerelles qui permettront de saisir le potentiel artistique de la création culinaire restent donc à être approfondies.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marion Lemoult, « Cook book : l’art et le processus culinaire », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 mai 2015, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/13356 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.13356

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search