Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2013 Rudy Ricciotti, HQE : la HQE br...

2013

Rudy Ricciotti, HQE : la HQE brille comme ses initiales sur la chevalière au doigt

Lilian Froger
HQE : la HQE brille comme ses initiales sur la chevalière au doigt
Rudy Ricciotti, HQE : la HQE brille comme ses initiales sur la chevalière au doigt

Blou : Le Gac Press, 2013, 103p. 15 x 10cm, (Ecrits)

ISBN : 9782364090453. _ 13,00 €

Haut de page

Texte intégral

1HQE présente la troisième version, revue et augmentée, d’un texte de Rudy Ricciotti paru la première fois en 2006. Même s’il s’agit d’une nouvelle édition, la portée critique de ce pamphlet ne s’est pas affadie et l’auteur ne ménage toujours pas sa désapprobation face au label HQE® (Haute Qualité Environnementale). Plutôt que de faire amende honorable, l’architecte réitère ici de manière volontairement provocante les accusations portées : l’obsession des constructeurs vis-à-vis de l’aération des bâtiments et habitations, le recours systématique à l’isolation par l’extérieur, la surconsommation de matériaux coûteux à produire, ou encore l’appauvrissement des spécificités architecturales locales au profit de formes stéréotypées et standards. C’est dans ces passages concernant l’uniformisation technique et formelle que Rudy Ricciotti est le plus virulent, fustigeant par la même occasion les liens entre l’association qui gère le label HQE® et certains industriels fournisseurs de matériaux de construction. Malgré une langue qui se révèle par moment peu accessible, tout à la fois crue et cultivée, Rudy Ricciotti pique au vif le lecteur et alerte sur les répercussions désastreuses et encore ignorées de la HQE®, qui contaminent tous les niveaux de la création architecturale, de la construction de pavillons individuels jusqu’à celle de bâtiments plus ambitieux.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Lilian Froger, «  Rudy Ricciotti, HQE : la HQE brille comme ses initiales sur la chevalière au doigt », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 mai 2015, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/13321 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.13321

Haut de page

Auteur

Lilian Froger

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search