Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2013Raisons d’écrire : livres d’archi...

2013

Raisons d’écrire : livres d’architectes, 1945-1999

Laurent Baridon
Raisons d’écrire : livres d’architectes, 1945-1999
Raisons d’écrire : livres d’architectes, 1945-1999

Paris : Ed. de La Villette, 2013, 262p. ill. en noir et en coul. 22 x 15cm, (Penser l’espace)

ISBN : 9782915456783. _ 25,00 €

Sous la dir. de Pierre Chabard, Marilena Kourniati. Postf. de Christian Topalov. Textes d’Enrico Chapel, Valéry Didelon, Efi Markou, Clément Orillard, Annick Tanter-Toubon

Haut de page

Texte intégral

1Cet ouvrage collectif rassemble sept études portant sur des livres familiers à tous les architectes et historiens de l’architecture : Les Trois Etablissements humains de Le Corbusier, The Image of the City de Kevin Lynch, Team 10 Primer édité par Alison Smithson, Learning from Las Vegas de Robert Venturi, Denise Scott Brown et Steven Izenour, L’Architettura della città d’Aldo Rossi, Formes urbaines : de l’îlot à la barre de Jean Castex, Jean-Charles Depaule et Philippe Panerai et Metacity/Datatown de MVRDV. Ces publications occupent une place reconnue dans l’historiographie de l’architecture du siècle dernier et, à ce titre, ont presque toutes déjà fait l’objet de nombreuses études. Les auteurs de Raisons d’écrire entendent en renouveler l’approche en choisissant de ne pas focaliser leur attention sur le texte, habituellement considéré comme une source pour étudier la pratique architecturale de(s) l’auteur(s), voire comme un élément d’un vaste corpus longtemps assimilé à la « théorie d’architecture ».

2Les « livres d’architectes », selon l’appellation ici préférée à « livres d’architecture », relèvent en effet de multiples statuts et objectifs : portfolio, manuel, étude, manifeste, promotion de l’auteur, utopie urbaine, etc. A partir de ce constat, Pierre Chabard et Marilena Kourniati, à qui l’on doit la direction de cet ouvrage, ont voulu envisager globalement la relation que les architectes ont avec « leurs » livres, qu’ils les écrivent ou les composent, qu’ils les lisent ou les feuillettent. Il s’agit donc moins d’en étudier les textes que de les considérer comme des documents susceptibles d’informer sur les pratiques culturelles dans lesquelles ils s’inscrivent. Rédaction, collaborations, mise en page, éditions, typographie, illustrations, formats, diffusions, rééditions et réception sont autant de questions privilégiées pour élaborer « une histoire sociale et matérielle de la culture architecturale ». Bien qu’elle ne soit pas radicalement nouvelle, cette approche enrichit incontestablement la connaissance de ces ouvrages. Selon nous, elle n’exclut pas l’étude des textes et de leurs propositions théoriques – jusque dans leurs limites ou leurs apories –, lesquelles restent liées au projet de « faire » ces livres. Raisons d’écrire met au jour la multiplicité de critères qui interagissent pour déterminer les modalités de leur existence.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Laurent Baridon, « Raisons d’écrire : livres d’architectes, 1945-1999 », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 mai 2015, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/12751 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.12751

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search