Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2013 Jef Cornelis, Summer of 1966 : ...

2013

Jef Cornelis, Summer of 1966 : film

Frédéric Alix
Summer of 1966 : film
Jef Cornelis, Summer of 1966 : film

Paris : bdv (bureau des vidéos) ; Bruxelles : Argos ; Grenoble : Le Magasin ; Zurich : JRP/Ringier, 2013, 24’10, 16’20, 6’30 + 1 livret 23 p. 20 x 14cm, (Archives), fre/eng

ISBN : 9783037643235

Texte d’Yves Aupetitallot. Film bonus de François Morellet

Haut de page

Texte intégral

1Summer of 1966 est le troisième volet de la collection « Archives », dédiée aux pratiques et à l'histoire des expositions. Ce DVD propose une immersion dans la 33e Biennale de Venise, au cours de laquelle Jef Cornelis a filmé quelques-uns des principaux acteurs de l’époque, ainsi que dans le cadre du 2e Salon des galeries-pilotes de Lausanne. Jef Cornelis ne réalise pas un documentaire sur l'art lui-même mais décrit la biennale comme un univers en soi, au sein duquel les membres de la communauté artistique se côtoient comme les membres d’une grande famille. Grâce à un aller-retour entre les vues des pavillons, des salles d’exposition et les commentaires sur le vif d’artistes et de critiques comme Martial Raysse, Roy Lichtenstein, Pierre Restany, Iris Clert ou Michael Sonnabend, Jef Cornelis livre une vision brute et « dans l’instant » de l’événement. Le réalisateur propose ainsi une sorte de kaléidoscope spontané des problématiques qui traversent le monde de l’art de l’époque.

2La même année, il s'arrête au Salon international des galeries-pilotes (Lausanne). Le réalisateur met ici en avant la démarche pédagogique à destination des visiteurs. Le DVD comprend par ailleurs un bonus permettant de comprendre les enjeux de la biennale vénitienne : un court-métrage de François Morellet, réalisé à l'occasion de la Biennale de Paris de 1963, sur le Groupe de Recherche d'Art Visuel. L'un de ses protagonistes, Julio Le Parc, remportera le Lion d'or en 1966. Est, à cette occasion, abordée la problématique du collectif et de l’individualité.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Frédéric Alix, «  Jef Cornelis, Summer of 1966 : film », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 mai 2015, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/12746 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.12746

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search