Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2013Martin Barré 1972-1977 : les anné...

2013

Martin Barré 1972-1977 : les années décisives

Damien Airault
Martin Barré 1972-1977 : les années décisives
Martin Barré 1972-1977 : les années décisives

Paris : Dilecta, 2013, 68p. ill. en coul. 28 x 26cm, fre/eng

Biogr. Expo.

ISBN : 9791090490277. _ 22,00 €

Textes de Paul Galvez, Ann Hindry

Haut de page

Texte intégral

1A l’occasion de l’exposition Martin Barré, 1972-1977 : les années décisives, la galerie Nathalie Obadia et les éditions Dilecta publient ce catalogue contenant une quinzaine de magnifiques illustrations et deux essais sur une courte période de la pratique de l’artiste, faisant suite à presque trois ans d’absence sur la scène artistique.

2Le premier et excellent essai d’Ann Hindry, rendant un hommage appuyé au Martin Barré d’Yve-Alain Bois sorti en 1993, explicite avec clarté les paradoxes d’une peinture oscillant, d’un côté, entre une approche parallèle aux tautologies formalistes et, de l’autre, des processus de production volontairement très personnels et obscurs qui font toute la profondeur de ses œuvres. Ann Hindry, avec un engouement non dissimulé, nous plonge dans les détails de la peinture de Martin Barré et la replace dans les débats de son époque, tout en mettant en avant le caractère incorruptible (aux dispositifs et aux théorisations caricaturales) du peintre.

3Paul Galvez revient lui aussi avec lucidité sur ces paradoxes. Mais c’est pour tenter de trouver une possible succession à l’artiste, qu’il voit notamment dans le travail de R.H. Quaytman. Si une petite scène new-yorkaise (représentée principalement par la galerie Miguel Abreu) prend pour maître l’artiste français, la réduire à R.H. Quaytman, bien que ce soit peut-être une approximation, ouvre de nombreuses perspectives. Le renouveau d’une abstraction aux dispositifs complexes, empreints de techniques photographiques (que l’on trouve chez Liz Deschene, Blake Rayne, Marco Breuer, ou encore Cheney Thompson) marque bien une génération d’héritiers du peintre français. Il faut donc féliciter Paul Galvez de nous orienter vers elle, et de tenter, avec succès, l’écriture d’une histoire contemporaine de l’art.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Damien Airault, « Martin Barré 1972-1977 : les années décisives », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 mai 2015, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/12738 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.12738

Haut de page

Auteur

Damien Airault

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search